Thérapie des personnes surdouées à Brive-la-Gaillarde
Le CABINET DE PSYCHANALISE ET DE THERAPIE BREVE (CPTB) à Brive-la-Gaillarde aide les personnes surdouées à améliorer leur bien-être au quotidien et à affronter les souffrances liées à leur situation. Prenez rendez-vous avec votre thérapeute.
La thérapie des personnes surdouées
Le Haut Potentiel (HP) n'est pas une pathologie, mais de nombreuses personnes surdouées ressentent leur situation comme une source de souffrance. Dotées d'une sensibilité élevée, elles ont le sentiment d'être décalées par rapport aux autres et d'être différentes sur les plans émotionnel, créatif et cognitif. Cette fissure entre le surdoué et ceux qui l'entourent peut être très difficile à vivre.
Chez les adultes, une thérapie peut s'avérer nécessaire pour transformer le poids de la surdouance en un véritable atout et apporter un mieux-être sur le long terme. La rencontre avec d'autres personnes surdouées, lorsqu'elle est possible, permet également de réduire ce sentiment de décalage quotidien.
Pour les enfants intellectuellement précoces, la surdouance peut être synonyme d'anxiété et de souffrance, notamment dans le cadre scolaire. Outre la nécessité d'une scolarité plus adaptée, qu'il s'agisse de sauter une classe ou d'intégrer un établissement spécialisé, une thérapie peut s'avérer nécessaire pour aider l'enfant à surmonter la détresse engendrée par sa situation. Le risque d'échec scolaire doit également être anticipé, les enfants surdoués ayant tendance à s'ennuyer en classe et à avoir un intérêt intellectuel limité pour ce qu'ils étudient.